dimanche 11 septembre 2011

Poitrine de porc aux épices... Lentement rôtie, croustillante et fondante... Le dimanche soir se fait régal!

Vous êtes en panne d'inspiration pour régaler la famille et vous régaler en cette fin de semaine? J'ai un début de réponse à base de poitrine de porc et d'épices... Rien de plus simple, de plus chaleureux et ça ne peut que remporter du succès.
Histoire d'aborder le lundi de bonne humeur...


Prenez une poitrine de porc (coupez la en deux si vous n'êtes que 3 ou 4 sinon laissez la entière si vous êtes plus, au pire, il vous en restera pour le lendemain et qui a dit que des restes ne pouvaient pas être délicieux?), du gingembre moulu, de la coriandre moulue, du sel, du poivre, trois gousses d'ail et deux oignons.
Dans un plat allant au four assaisonnez votre viande avec le sel, le poivre, le gingembre (allez-y molo) et la coriandre. Émincez votre oignon en tranches assez fines et répartissez en sur la viande et autour.
On met au four à 100°C en chaleur tournante pour environ 2h ( si vous êtes pressez, mettez le four plus fort mais bien sûr la tendresse de la viande sera toute autre. D'ailleurs pour palier ce problème, si vous savez que vous allez devoir augmenter la température du four, mettez dans votre plat un tout petit fond d'eau qui se transformera au fur et à mesure de la cuisson en jus avec lequel vous ne cesserez d'arroser le porc, cela l'attendrira.)


Pour accompagner cette bonne viande qui sera juteuse et moelleuse, on fait des petites pommes de terre sautées. Facile!
On coupe en quart des pommes de terre et on met dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. On sale, on poivre et on ajoute dans la poêle des petites gousse d'ail entière (pas décortiquées ni écrasées) qui diffuseront leurs arômes en évitant aux mangeurs que nous sommes d'avoir une haleine qui laisse à désirer par la suite.
On faire cuire à feu moyen et à couvert pendant 10 minutes environ.
Par la suite, on enlève le couvercle et on augmente l'intensité du feu pour passer à un feu moyen-fort. Et on laisse dorer pendant 10 minutes encore. Retirez les pommes de terres du feu lorsqu'en plantant un couteau dans leur chair, le couteau se retire sans difficulté!

Votre repas est prêt, délicieux et vraiment pas compliqué!

Bien sûr si on est pas trop adepte des féculents le soir, on remplace par des haricots vert qu'on mouillera juste avant de servir avec le jus du porc, une piperade ou encore par une ratatouille bien corsée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire