S'apparentant à un riz au lait, la Teurgoule se cuit au four, est pleine de saveurs, se déguste chaude, autour d'une table remplie de proches et biens sûr, au coin du feu: l'expression même de la convivialité!
Alors, laissez-vous embarquer par le charme de la Teurgoule que j'ai, pour éviter de faire trop lourd, alcoolisé, pour lui donner un côté plus léger, sans pour autant lui faire perdre son charme et sa chaleur traditionnelle...
Pour une terrine: 1,5 litre de lait / 120g de riz rond / 150g de sucre roux / 1 pincée de sel / 2 gousse de vanille fendue / 3 cuillères à café de cannelle / 2 feuilles de laurier / 1 cuillère à soupe de calvados
> Disposez dans la terrine: le riz, le laurier, la gousse de vanille fendue, le sucre, le sel et la cannelle. Versez le lait froid et le calvados par dessus. Mettre 2 heures et demie au four à 160°C en surveillant de temps à autres. Il faut, en levant la petit coin de la croûte qui s'est formée au-dessus du riz, que le lait se soit transformé en une sorte de lait condensé.
Facile et délicieux!
*Je vous conseille d'accompagner cette Teurgoule d'un sorbet léger type citron ou au mieux au calvados, cela lui donnera davantage de légèreté et surtout si vous avez déjà fait un bon repas, cela aidera à bien digérer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire