Nouvelle escapade à travers le monde et cette fois je me suis arrêtée en Italie, dans les régions du risotto à l'intersection de la Lombardie, Vénétie, Piémont et Frioul, tout un programme! Pour mon tout premier risotto j'ai voulu la jouer humble et soft et j'ai fait simple: risotto au parmesan.
Dans un premier temps je me suis dit que ça devait vraiment être un gros morceau en cuisine et qu'il ne fallait pas se rater mais finalement, après expérience je peux vous dire très honnêtement que c'est pas si compliqué! C'est vraiment un plat très convivial, dès son élaboration. En fait, c'est plus sympa de le préparer entouré de ses amis, sa famille et ses convives en général... On papote en remuant le bouillon, on rajoute un peu de crème pour donné une consistance toujours plus gourmande au fur et à mesure qu'on voit les invités saliver devant le plat, etc. En somme, une recette sympa et évidement très très bonne! Bon, fini de bavarder, je vous donne la recette!
Pour 8 personnes:
1 bonne poignée de riz spécial risotto par personne (Arborio ou Carnaroli) / 2 oignons / 1 verre de vin blanc sec /550ml de bouillon de volaille / 200g de parmesan râpé / 20cl de crème semi épaisse / huile d'olive / un peu de basilic, pour les amateurs
Épluchez et émincez finement les oignons. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et faites y dorer les oignons. Une fois colorés, ajoutez aux oignons autant de poignées de riz qu'il y a de convives. Faites rissolez le riz dans l'huile et les oignons. Les grains doivent devenir translucides. Ensuite, ajoutez le verre de vin blanc et laissez évaporez en remuant de temps en temps pour que rien n'attache.
A part, remplissez trois verres de taille standard d'eau bouillante. Dans les deux premiers verres ajoutez dans chacun un cube de bouillon. Ajoutez au riz le premier verre de bouillon. Laissez évaporer. Une fois évaporé, ajoutez le deuxième verre de bouillon, laissez évaporer et faite de même avec le verre sans bouillon. Une fois le bouillon évaporé ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien. Ensuite ajoutez la crème petit à petit. Vous obtenez un risotto vraiment crémeux. Le risotto est prêt!
A servir accompagnée d'une salade...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire