mercredi 7 septembre 2011

Crumble... Dis nous tout!


Rien de tel qu'un crumble pour être sur de régaler tout le monde, qu'il soit sucré ou salé, le crumble garantit le succès au cuistot! Son secret? Ses bonnes miettes (en anglais "to crumble" = émietter)  bien croustillantes et à la fois fondantes! Son atout? Il peut se marier avec n'importe quoi, avec des fruits, des légumes, de la glace, du coulis, de la viande... Son bonus? Il peut se servir chaud comme froid... Un bonheur ce crumble! Du coup, quoi de mieux qu'un petit récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir pour réussir un bon crumble et épater la galerie!

Pour faire une bonne pâte à crumble:
> Les quantités traditionnelles sont les suivantes: 220g de farine (/ 200g de sucre /) 200g de beurre
> Mélangez tout d'abord les ingrédients secs (farine, sucre ou chapelure), puis le beurre qui doit etre bien froid et coupé en tout petits dés. Émiettez le mélange du bout des doigts grossièrement pour que le crumble soit à la fois croustillant et moelleux! L'idéal, si vous avez un peu de temps est de laisser reposer la pâte un peu au frais avant de l'émietter sur vos fruits ou légumes.
> Choisissez de préférence pour vos crumbles sucrés, un beurre demi-sel qui mettra en valeur le goût des fruits.
> Surtout n'hésitez pas à innover: on peut s'amuser à confectionner des pâtes de crumble originales et délicieuses en se servant de biscuits ou de gâteaux secs comme base de la pâte à crumble. Pensez aux galettes bretonnes, aux spéculos, au pain d'épice, des macarons, etc.

Mon crumble cerise, framboise au beurre salé et miel d'oranger http://onyvapasavecledosdelacuillere.blogspot.fr/2012/02/crumble-cerises-et-framboises-beurre.html
Pour un crumble réussi jusqu'au bout:
> Choisissez des fruits ou légumes de saison suffisamment mûrs pour que leur jus imbibe bien la pâte à crumble. Dans les recettes à base de viande ou de poisson, choisissez des morceaux peu gras pour qu'ils libèrent davantage de jus ou ajoutez un liant tel que du lait, de la crème, de la sauce soja, du lait de coco, etc.
> Néanmoins, pour les légumes ou fruits qui ont tendance à trop rejeter d'eau (il ne faut pas que le crumble soit trop humide, sinon adieu le croustillant de la pâte), tels que les courgettes, les tomates, les mangues, les pêches, etc. vous pouvez ajouter une infime quantité de tapioca, de semoule ou de crème de riz aux fruits ou légumes, ce qui évitera de détremper la croute du crumble.

Et comme on entre dans l'automne, gris et froid, je vous propose deux recettes de crumble issu de mon livre de cuisine Crumbles de Camille Le Foll aux éditions Marabout , une salée et une sucrée qui vous égayeront le teint!

* Crumble au potiron et au cantal
1kg de potiron / 100g de poitrine fumée coupée en fines tranches / 200g de cantal / 2 oignons / 1 cuillère à soupe de crème fraîche / 200g de farine / 150g de beurre salé / sel, poivre
=> Préchauffez le four à 180°C. Épluchez le potiron et le couper en gros cubes. Émincez les oignons puis disposez le tout dans le plat à crumble. Salez et poivrez. Versez un fond d'eau dans le plat et le mettre au four pendant 40 min. Les cubes de potiron doivent pouvoir être écrasés à la fourchette. Pendant ce temps, confectionnez les miettes de votre crumble. Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre puis y émiettez le cantal préalablement coupé en dés. Sortir le plat du four, écrasez grossièrement le potiron à l'aide d'une fourchette et ajoutez le bacon émincé, la crème fraîche et un peu de cantal en morceaux. Répartir les miettes sur le potiron et remettre au four. Laissez cuire encore 20 min jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

* Crumble aux fruit de cet hiver
100g de pruneaux / 100g d'abricots secs / 80g de raisins de Corinthe / 180g de farine / 80g de beurre demi-sel / 1 cuillère à soupe de graines de sésame / 20cl de crème semi-épaisse /  60g de sucre cassonade / du thé à la bergamote
=> Mélangez la farine, le sucre cassonade, les graines de sésame et le beurre en dé pour faire les miettes de la pâte à crumble. Préchauffez le four à 180°C. Faites bouillir de l'eau et faites infuser le thé. Trempez les fruits dans ce thé et les laissez ramollir. Egouttez les fruits en conservant un peu du thé. Coupez les fruits en morceaux. Dans une casserole, faites revenir 5min les fruits avec la crème. Répartir dans le plat et émiettez la pâte sur le dessus. Mettre au four pendant 30minutes. Servir avec du fromage blanc ou une glace au citron.

3 commentaires:

  1. Ton crumble au potiron et cantal a l'air divin, si j'avais du potiron, du cantal et pas la flemme je le tenterais.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, alors? Qu'as-tu pensé du crumble au potiron?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le faire ce soir, j'ai un peu peur de le rater. Parce que c'est tellement délicieux...

    RépondreSupprimer