jeudi 8 septembre 2011

Envie d'un dessert de grand-mère? Le gâteau roulé à la confiture de groseille...

Vous avez la nostalgie des bons goûters et desserts de votre grand-mère, faits avec amour et du coup toujours délicieux? Pour ce qui est de l'amour à la tâche, cela repose entre vos mains mais pour ce qui est du goût, je vous assure un voyage dans vos souvenirs d'enfance, que vous ne pourrez que apprécier, à base de gâteau fondant et croustillant et de confiture de groseille! En route!

Pour environ 7 personnes:
4 œufs / 100g de sucre / 100g de farine / 35g de beurre fondu / 250g de confiture de groseille

=> Préchauffez votre four à 210°C et beurrez un moule peu profond et large. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine tamisée. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige fermes puis le beurre. Versez la pâte dans le moule puis enfournez pour environ 8 minutes. Pendant ce temps, découpez une feuille de papier sulfurisé un peu plus grande que le biscuit qui est au four. Beurrez légèrement la feuille et saupoudrez d'un peu de sucre.
Une fois le gâteau cuit (il doit être doré mais pas trop sinon vous ne pourrez pas réussir à le rouler sans le casser!), démoulez-le sur le papier sulfurisé et très rapidement étalez une bonne couche de confiture sur toute la longueur du biscuit. Roulez le biscuit sur lui même pour obtenir un bel effet "roulé". Pour lui donner du style, saupoudrez votre gâteau roulé de sucre glace (passez le sucre glace au tamis pour donner un effet neige fine!). Pour le service, laissez-le refroidir ou au moins tiédir.  
Bien entendu, vous pouvez remplacer la confiture de groseilles par n'importe quelle autre confiture (fraise, abricot, mûre, orange, framboise, figue, tomate ou encore cerise!)


C'est délicieux et on dit merci à toutes le grand-mères pour ces fabuleux desserts qui restent en mémoire toute une vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire