Cette "crème cuite" comme le signifie "Panna Cotta" en italien avec toutes la musicalité de la langue. Originaire du Piémont, elle nous fait tous tourner la tête! Ferme, fondante, justement sucrée, crème et vanille, accompagnée de fruits, de confitures, de coulis, de chocolat, d'un biscuit ou toute seule, la Panna Cotta se marie avec tout et n'est vraiment pas compliquée!
A préparer la veille, ce dessert léger ensoleillera vos fin de repas ou même votre goûter, on en se fait jamais assez plaisir!
Voilà ma recette qui m'a été transmise par mon mentor en pâtisserie et dessert (et à qui je fais de gros bisous au passage!):
Pour 4 à 5 petits pots:
400g de crème fleurette (entière ou demi-écrémée) / 200g de lait (entier ou demi-écrémé) / 65g de sucre en poudre / 1 sachet de sucre vanillé / 1 gousse de vanille évidée / 3 feuilles de gélatine / 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (si vous aimez)
Mettre dans une casserole la crème, le lait, le sucre semoule et vanillé, la fleur d'oranger et les gousses de vanilles fendues et évidées. Portez le tout à ébullition.
Laissez bouillir une petite minute en remuant de temps en temps. Placez les feuilles de gélatine dans de 'eau froide pendant 10minutes.
Égouttez la gélatine et l'incorporez dans la casserole encore chaude mais pas brûlante. Remuez. Versez aussitôt dans des petits pots en passant la préparation au chinois.
Laissez tiédir à l'air libre puis placez au frigidaire au moins 4h (au mieux une nuit).
Démoulez les Panna Cotta en passant la lame du couteau sur les bords des pots en appuyant bien sur les rebords pour ne pas abîmer les Panna Cotta. Retournez les pots dans les assiettes.
ET VOILA!
Je vous propose d'accompagner ce délicieux dessert d'un coulis de fruits. Fruits rouges (framboise, cerise, mûres, cassis, groseilles, etc...), mangue, pêche, banane ou encore abricot, ou juste de quelques fruits frais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire