mardi 6 septembre 2011

Le beurre blanc: une sauce exquise!


Pour accompagner vos produits de la mer, poissons et coquillages,  il n'y a rien de tel qu'un beurre blanc, on est d'accord?! Mais faire un beurre blanc par soi même peut paraître effrayant voire impossible... Et bien détrompez-vous! Mon professeur de cuisine m'a montré à quel point ce n'était pas compliqué et que tout résidait dans une bonne "mise en place" à savoir préparer ses ingrédients et les ustensiles! Rien de plus! Alors à vos fouets car le beurre blanc n'aura bientôt plus de secret pour vous!

Prenez: une échalote / une demie plaquette de beurre bien froide / du vin blanc / de la crème fleurette / de l'huile d'olive / du vinaigre blanc / sel / poivre / piment de Cayenne / gingembre moulu

=> Émincez l'échalote. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Travaillez sur un feu moyen-fort. Une fois chaude, versez l'échalote émincée dans l'huile chaude et laissez cuire jusqu'à ce que l'échalote devienne translucide (on appelle ça une "tombée d'oignons"). Versez une verre de vin blanc et un peu de vinaigre blanc. Laissez réduire complétement. Restez attentif, tout le liquide doit s'évaporer mais les échalotes ne doivent pas brûler, il faut bien surveiller la casserole! Ajoutez une cuillère à soupe de crème fleurette. Remuez. Ajoutez le beurre en morceaux bien froid petit à petit dans la casserole (deux morceaux par deux morceaux ). C'est là qu'il faut faire attention: en ajoutant vos morceaux de beurre vous devez remuer sans cesse et calmement votre beurre, vos échalotes et votre crème. Rien ne doit attacher et SURTOUT le beurre ne doit jamais se transformer en huile. Si vous sentez que c'est cela qui est en train de se passer, baisser votre feu et ajoutez un nouveau morceau de beurre bien froid pour "casser la cuisson". Une fois que vous avez incorporez tout le beurre, salez, poivrez, ajoutez le piment de Cayenne et le gingembre moulu en toute petite quantité. Remuez une dernière fois et sortez le beurre blanc du feu et versez-le dans son récipient de service.
C'est prêt et vous êtes très fière de vous!

*Pour que votre beurre blanc reste chaud plus longtemps à table, mettez le récipient qui le contiendra un peu au four pendant 5minutes pour qu'il soit un peu chaud. Mais attention pas trop sinon, votre beurre blanc réussi se transformera en huile... Ca serait trop bête!
*Ah oui aussi, si vous aimez, vous pouvez saupoudrer légèrement votre beurre blanc de baies du Sichuan concassées... Ca donne un petit goût vraiment original et ça ne fait qu'encore mieux se marier aux produits de la mer!


Fricassée de crevettes et poireaux, échalotes au vinaigre de vin et beurre blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire