Alors, voici ma recette pour environ 40 gnocchis (environ 3-4 personnes):
100g de farine / 400g de pomme de terre / 1 jaune d’œuf / sel / poivre / muscade râpée / Porto
> Faites cuire les pommes de terre épluchée dans une casserole d'eau bouillante. Une fois cuites, sortez-les du feu et déposez-les dans un grand saladier. A l'aide d'une fourchette, écrasez-les pour en faire une purée. Ajoutez le jaune d’œuf et la farine tamisée, le sel, le poivre, la muscade râpée et une cuillère à soupe de Porto. Toujours avec la fourchette, mélangez bien tous les ingrédients pour obtenir une pâte légèrement collante. (Si la pâte devient trop collante, ajoutez un peu de farine, mais un tout petit peu, hein!).
Farinez vos mains et à l'aide d'une petite cuillère, prélevez un petit peu de pâte et formez à la main une petite boule. Posez-la sur un plan de travail lui aussi fariné et aplatissez la boule de pâte pour qu'elle prenne une forme un peu ovale. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte à gnocchis dans le saladier. N'hésitez pas à bien fariner les gnocchis pour qu'ils gardent la forme que vous souhaitez.
Sur toutes vos petites boules de gnocchis, faites 2 ou 3 traits sur leur dessus avec le côté tranchant d'un couteau ou bien avec une fourchette (n'appuyez pas trop pour ne pas transpercer la pâte et déformer les gnocchis).
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Salez l'eau bouillante. Versez les gnocchis et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 10-15 minutes). Une fois cuits, sortez-les de l'eau et laissez-les se vider de leur eau dans une passoire. Réservez-les ensuite à plat en attendant leur utilisation, si besoin est.
Quelques minutes avant de servir, faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle (assez pour que cela s'apparente à de la friture) et une fois l'huile bien chaude, faite dorer les gnocchis pour leur donner un peu de croustillant! Servez aussitôt! Alors bien sûr on ne s'étonne pas d'avoir des gnocchis pas tout à fait ovale, car c'est du fait main, pas de l'industriel!
C'est l'imperfection qui donne tout le charme au plat!
Et voilà, buon appetito!
*Les gnocchis peuvent se servir avec une sauce Bolognaise ou Carbonara, avec une planche de charcuterie ou de fromage, avec une salade verte aux accents du sud (poivrons, tomates séchées, parmesan, vinaigre balsamique, etc.), avec un beau morceau de bœuf ou encore avec un poisson tel que du saumon cuit à la vapeur!
*Personnellement, j'ai servi mes gnocchis avec des cotellettes d'agneau avec une sauce au gorgonzola (je vous posterai la recette très prochainement!)... C'était très bon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire