jeudi 20 octobre 2011

The carrot cake, sir!



Voilà un de mes desserts préférés! Il y a à peine un an, je n'en avais jamais goûté et puis, énervée de ne pas savoir ce que c'était, je me suis lancée dans ma première confection du carrot cake et depuis, je n'arrête plus! Au début il était sans nappage, je le laissais poser un jour à température ambiante pour qu'il se transforme un peu en une sorte de pain d'épice... J'adore ça!
Et puis de septembre à novembre 2012, j'ai vécu en Irlande et là bas, la carrot cake, ils maîtrisent bien, et avec nappage s'il vous plaît, et avec fruits secs aussi, s'il vous plaît... Et évidemment, j'ai dû revoir ma recette, parce que les carrot cakes que je goûtais là bas c'était quand même autre chose! Alors, j'ai upgradé ma recette, testé, testé et retesté et maintenant, que je fais et j emange mon carrot cake, je suis replongée dans mes ambiances irlandaises!!
Voilà mon actuelle recette pour mon carrot cake, et sans blague, il est délicieux! Et avec nappage maintenant, eh!

Pour un moule de taille standard:
5 carottes râpées très finement / 225g farine tamisée / 225g de sucre cassonade / beurre pour le moule + 35g de beurre demi-sel fondu / 1 sachet de levure / deux cuillères à soupe de cannelle / un peu de muscade râpée / 4 œufs / 150g de poudre d'amandes / 30g de noix concassées / 30g de raisins secs / 15cl de crème liquide / 20g de beurre doux mou / 130g de fromage Philadelphia ou de St Moret / 30g de sucre glace tamisé


Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à fond amovible ou moule à manquer et farinez-le légèrement. Épluchez et râpez vos carottes. Dans un récipient, battez les œufs et le sucre cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre demi-sel fondu et recommencez à fouetter. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande, la cannelle, la crème liquide, une pincée de sel, la levure, les fruits secs et les carottes râpées. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois.
Versez la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné.
Enfournez pour environ trois-quart d'heure.

Pendant ce temps, dans un bol mélangez ensemble le beurre mou, le sucre glace et le fromage Philadelphia ou St Moret avec un batteur en aérant bien la préparation pour la rendre plus légère. Placez au frigidaire.
Une fois le carrot-cake cuit, sortez-le du four, démoulez-le et laissez-le refroidir. Si vous souhaitez le servir tout de suite, nappez-le du glaçage et servez tout de suite.
Le carrot-cake est aussi très bon le lendemain, il prend une allure de pain d'épice, et dans ce cas, nappez le seulement le lendemain!

Et voilà, c'est prêt à être dégusté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire