lundi 30 avril 2012

Mille feuilles de pommes de terre Grenaille marinées à l'huile d'olive et thym, tapenade noire et parmesan


Une recette pour Olives&Oliviers, vous savez cette marque d'huile d'olive tunisienne avec qui j'avais fait un concours... Le défi était de marier au mieux la pomme de terre et l'huile d'olive... Et tout de suite cela m'a parlé... Sud, aromates, olives, huile, chaleur... C'est ce que j'ai essayé de transmettre dans cette petite bouchée apéritive... Avis aux amateurs!

Et si vous avez envie de soutenir ma recette, c'est tout simple, vous vous branchez sur Facebook, vous filez sur la page facebook de Olives&Oliviers et vous devenez fan, puis vous cliquez sur "j'aime" pour la photo de mon plat!

Pour 2 personnes:
6 pommes de terre Grenaille / 3 cuillères à soupe d'huile d'olives Olives&Oliviers Arbequina / thym / piment d'Espelette / sel fin / poivre blanc / 70g d'olives noires dénoyautées / 1/3 d'une gousse d'ail / 1 filet d'anchois / 2 cuillères à café d'huile d'olive Olives&Oliviers / 15g de parmesan

A la mandoline, coupez des tranches fines de vos pommes de terre Grenaille puis disposez-les dans un plat. Couvrez les tranches de pommes de terre de 3 cuillères à soupe d'huile d'olives Olives&Oliviers, salez, poivrez, ajoutez le thym abondamment et une pincée de piment d'Espelette. Faites marinez ainsi 5heures.
Pendant ce temps préparez la tapenade au parmesan. Dans un bol mixeur, mixez ensemble pendant 20secondes les 70g d'olives noires, un peu de thym, le tiers de gousse d'ail, le filet d'anchois, 2 cuillères à café d'huile d'olive et les 15g de parmesan. Réservez la tapenade au frais.


Une fois les pommes de terre Grenaille bien marinées, égouttez-les et disposez-les sur un papier absorbant pour en extraire le surplus de gras.
Préchauffez votre four en mode grill à 200°C et faites dorer les tranches de pomme de terre.
Une fois bien dorées, sortez les pommes de terre du four et là encore disposez-les dur du papier absorbant.

Dans votre assiette de présentation, dressez le mille feuille en alternant les couches de pommes de terre et de tapenade au parmesan. A l'économe taillez quelques tranches de parmesan pour la décoration et quelques brins de thym. A dégustez tiède.


MIAM!

samedi 28 avril 2012

Des Pertikus... Pour le café ou le goûter... Régressifs...


 Il n'y a qu'un mot à dire: DÉLICE! Ces petites mignardises au nom difficilement prononçable du premier coup est un concentré de gourmandise! Trempé dans du chocolat, noir ou blanc, dans du sucre glace, ces petits gâteaux sont irrésistibles.
J'ai cédé à la tentation, influencée par ma mère qui raffole des pertikus avec son thé noir... Alors que voulez-vous, j'ai craqué et je me suis lancé... C'est vraiment simple, pour un résultat ultra satisfaisant!
Et comme je voulais aussi ME faire plaisir, je ne les ai pas trempé dans du chocolat mais juste saupoudré de sucre glace... Ultra régressifs (et quelques peu dangereux pour les kilos en trop à l'approche de l'été, mais quand la gourmandise sonne à la porte, il est difficile de dire "non")! Voilà la recette:

Pour une trentaine de pièces:
170g de beurre doux à température ambiante / 75g de sucre de canne en poudre / 40g de poudre d'amandes / 45g de poudre de noisettes / 2 oeufs / 200g de farine / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 1 sachet de sucre vanillé / le zeste d'un petit citron jaune


Dans une terrine, ramollissez le beurre avec une cuillère en bois et incorporez-y le sucre de canne et le sucre vanillé. Continuez à bien remuer de façon à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez un oeuf au mélange ainsi que la farine, la poudre de noisettes et d'amandes et mélangez. Si votre mélange est trop épais, ajoutez le deuxième oeuf (votre pâte doit être fluide mais pas coulante).
Ajoutez au mélange la cannelle et le zeste de citron.
Réservez votre pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Une fois ce temps de pause passé, préchauffez votre four à 180°C.
Garnissez une poche à douille cannelée avec la pâte des Pertikus. Sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier sulfurisé, réalisez les Pertikus en formant une sorte de S avec la poche à douille. Enfournez pour une dizaine de minutes.

Sortez les Pertikus, enlevez-les de la plaque et laissez-les refroidir totalement. Une fois refroidis, saupoudrez-les de sucre glace, ou plongez -les dans du chocolat fondu!


Régalez-vous!

jeudi 26 avril 2012

De véritables cinnamon rolls faits maison...


 Ils sortent tout juste du four, tout chauds, caramélisés, légèrement nappés... Une véritable escale du côté des goûters newyorkais... Et bien loin des versions fast-food type Starb***, trop sèches et bien trop sucrées!
Un grand merci à mon amie "Lulu" pour m'avoir offert un beau livre de cuisine qui me permet d'entretenir mon imagination culinaire et me faire explorer des mondes qui m'étaient encore inconnus...
Pour se lancer dans les cinnamon rolls, on prend son temps, en tout 3heures de pause pour la pâte et puis, une fois la recette traditionnelle bien maîtrisée, on n'hésite pas à les personnaliser (ce que je ne vais pas hésiter à faire très bientôt!)...

Pour 20 cinnamon rolls:
450g de farine / 1 oeuf / 1 cuillère à café de levure de boulanger / 5cl d'eau tiède / 15cl de lait tiède (10cl+5cl) / 150g de beurre doux (50g+100g) / 2 pincées de sel / 85g de sucre de canne en poudre (25g+60g) / 1 sachet de sucre vanillé / cannelle en poudre / noix de muscade râpée / 100g de sucre glace / 100g de fromage Philadelphia nature à 25% de MG / 3cl d'eau chaude

Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la levure de boulanger, 5cl d'eau tiède, 10cl de lait tiède, 50g de beurre fondu, l'oeuf, les pincées de sel, 25g de sucre roux en poudre et le sucre vanillé. Pétrissez la pâte à la main pendant 15 minutes. Gardez près de vous de la farine, afin de farinez vos mains pour que la pâte ne colle pas trop à vos doigts. Une fois bien pétrie, déposez la pâte dans un saladier beurré, couvrez-le d'un film plastique et laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 2heures. La pâte doit doubler de volume.


Ensuite, sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle assez fin. Étalez dessus les 100g de beurre fondu puis saupoudrez de 60g de sucre roux, de cannelle généreusement et de muscade râpée. Puis roulez la pâte sur elle même dans le sens de la longueur. Découpez le rouleau de pâte en environ 20 "rolls" d'environ 3cm d'épaisseur. Placez ces petits rouleaux dans un plat allant au four, beurré et fariné. Couvrir à nouveau ce plat d'un film plastique et laissez poser 1heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°C. Arrosez légèrement les cinnamon rolls de 5cl de lait tiède puis enfournez et laissez cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, préparez le glaçage: mélangez ensemble dans un bol le sucre glace, le fromage Philadelphia et 3cl d'eau chaude.
Sortez les cinnamon rolls du four et versez ce glaçage sur les rouleaux chauds en l'étalant à l'aide d'une spatule. Enfournez encore 2 minutes puis servez!

Servir chaud si possible ou sinon, les passez 2 minutes au four déjà bien chaud juste avant de servir!

So Good!

mardi 24 avril 2012

Salade de poulpe cuit au vinaigre Balsamique blanc, oignons rouges, sauge et huile d'olive....


Une salade fraîche et colorée... Quand la mer rencontre les produits de la terre, il en surgit une douce envie d'été, de soleil, de chaleur, de repas conviviaux autour d'une table lumineuse, avec des amis, quand le rosé marque le début du repas... Ah, vivement le retour du soleil!!
En ce moment, je crois que la météo me prépare à mon nouveau climat irlandais de l'année prochaine... Soleil radieux, pluie, soleil, pluie diluvienne... Une douce alternance...
Mais bref, pour en revenir à la recette d'aujourd'hui, salade de poulpe aux oignons rouges et sauge, huile d'olive et vinaigre Balsamique blanc... Un petit brin de soleil à la table, histoire d'appeler l'été à s'installer sur notre pays...

Pour 3 personnes:
400g de tentacules de poulpe cru / 1 oignon rouge / 1demi oignon / 1 poignée de sauge fraîche / poivre blanc / fleur de sel de Guérande / huile d'olive / vinaigre Balsamique blanc / piment d'Espelette



Dans une grande passoire, rincez à l'eau froide et égouttez le poulpe au moins trois fois, en le frottant légèrement avec la main. Égouttez-le une dernière fois puis enlevez-lui la peau (il faudra peut-être vous y prendre à quelques reprises, c'est assez long et délicat).
Placez les tentacules de poulpe de nouveau dans la passoire rincée et passez-les encore une fois sous l'eau. Coupez-le ensuite en dés de taille moyenne. Rincez le tout à nouveau puis réservez dans un grand plat.
Émincez vos oignons et ajoutez-les au plat contenant le poulpe.
Ciselez la sauge à l'aide d'un ciseau et ajoutez-la au plat.
Versez ensuite environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le plat ainsi que 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez bien afin que le vinaigre se répartisse bien sur tout le plat. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
Goûtez, corrigez l'assaisonnement si nécessaire (il faut que cela soit bien vinaigré!), filmez puis réservez au frais pendant environ 1 heure.


Une heure après, dans une casserole, disposez les morceaux de poulpe marinés avec cinq cuillères à soupe de la marinade. Faites chauffer la poêle à feu moyen et couvrez. Laissez cuire ainsi pendant 10minutes en veillant à ce que la chair n'attache pas. Ajoutez du jus de la marinade si nécessaire.
Une fois le poulpe cuit, sortez-le de la poêle, laissez-le refroidir puis replongez-le dans la marinade et placez au frigidaire encore pour 30minutes minimum. Si vous n'avez plus beaucoup de sauce dans le plat ajoutez-y de nouveau de l'huile d'olive et du vinaigre Balsamique blanc ainsi que du sel, poivre et piment d'Espelette.
A servir bien frais!


A dégustez, tout simplement!


dimanche 15 avril 2012

Une après midi à l'Atelier des Chefs rue Péclet à Paris...

Un joli cadeau de la part de mes amies... Une après-midi à l'Atelier des Chefs de Paris, rue Péclet dans le 15e arrondissement...
Sur internet, on choisit le Menu de notre choix, pour ma part, j'avais envie de cuisiner et d'avoir des petites astuces de la Chef Jeanne Martin sur la "tarte fine de champignons et sa duxelle à l'huile de noisette", puis sur les "suprêmes de poulet farcis sous la peau au chorizo accompagnés d'une julienne de pois gourmands et tomates cerises dans leur sirop de coriandre" et enfin sur les "panna Cotta à la vanille, litchis et bananes".



Un très très bon moment, enrichissant et qui rempli la tête de pleins d'idées culinaires, parfait pour moi qui suis un peu au bout du rouleau en ce moment!

Quelques photos de cette après-midi, avant bien sûr de vous faire partager les recettes ou mes petites adaptations!


Passez tous un très bon week-end!

jeudi 12 avril 2012

Porc au vinaigre Balsamique et ses gousses d'ail confites...

Je retrouve petit à petit mon rythme de cuisine... La force et le temps de me mettre aux fourneaux...

Vous l'aurez sûrement remarqué, j'adore cuisiner des rôtis... J'aime cette attente patiente que la viande cuise lentement, que petit à petit elle créée son propre jus et ensuite, régulièrement l'arroser, l'enrichir pour la rendre toujours plus tendre, plus fondante...
C'est un vrai plaisir, à la fois dans la préparation et dans la dégustation!
Et de fait, si j'aime faire rôtir les viandes au four, il n'est pas question que je m'enferme dans des recettes... Il faut innover, car c'est ça aussi la cuisine, à mon sens, de la simplicité au quotidien, des proportions facilement cuisinables et qui régalent tout le monde, tout en cherchant le goût, l'originalité et la finesse.
C'est pourquoi je me suis lancée dans un rôti de porc au vinaigre Balsamique, laurier et thym, gousses d'ail confites.
Un repas bien rond en bouche... Comme une caramélisation acidulée qui enrobe la viande!



Pour 4-5 personnes:
1 rouelle de porc de environ 1,5kg / 4 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique / 9 gousses d'ail / 5 feuilles de laurier / 5 branches de romarin / gros sel / poivre blanc / paprika / 1 filet d'huile d'olive


Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand plat allant au four, disposez votre rouelle de porc. Salez et poivrez-la de chaque côté et saupoudrez légèrement de paprika. Versez directement sur la chair du porc les cuillères de vinaigre balsamique ainsi qu'un très fin filet d'huile d'olive. Disposez en suite, tout autour du porc et sur sa chair, les gousses d'ail en robe de chambre (c'est à dire non décortiquées) ainsi que le laurier et le romarin tel quel. Enfournez durant 1h.
Préparez un bol d'eau non loin de votre four.
Au bout de 30 minutes de cuisson, retournez la rouelle de porc puis laissez cuire encore 30 minutes.

Une fois cette heure de cuisson terminée, couvrez votre porc d'un papier aluminium baissez votre four à 150°C et laissez cuire ainsi encore 1h.
Une heure après donc, versez environ la quantité d'un verre d'eau dans le plat du porc puis recouvrez et laissez cuire ainsi encore 1h30.

Votre porc doit être prêt, il ne vous reste plus qu'à tout dévorer!

mardi 10 avril 2012

Pour un anniversaire... Une entrée fruitée et d'ailleurs... Carapaccio de langouste, réduction de jus de mandarine, huile d'olive et baies de Genièvre...






Après une longue absence, j'essaye de reprendre le temps, petit à petit et faisant face encore à un emploi du temps difficilement gérable... Essayer de s'approprier une nouvelle cuisine, un nouvel environnement pour les photos, de nouvelles inspirations... Espérer que les évènements me laissent me re-consacrer à ma cuisine... Un déménagement n'est pas de tout repos...

Pour un anniversaire, j'ai essayé de faire une entrée un peu originale, donc je me suis lancée dans ce plat à l'intitulé alléchant (je crois): un carpaccio de langouste, accompagné d'une réduction de mandarine, huile d'olive et baies de Genièvre... Frais et un brin chic... Car les anniversaires sont les instants même où il faut profiter des bonnes choses de la vie...

Pour 4 personnes:
6 mandarines / 4 langoustes crues / gingembre en poudre / cannelle / 1,5litre de bouillon de boeuf / huile d'olive Olives&Oliviers 100% Arbequina / sel fin / poivre blanc / baies de Genièvre / 1 cuillère à soupe de sucre semoule blanc / 1 cuillère à soupe de Porto 10 ans d'âge

Dans une grande marmite, faites bouillir le bouillon de boeuf. Plongez-y les langoustes non décortiquées hormis la tête,  une fois l'eau bouillante durant 7 minutes. Égouttez-les puis décortiquez-les. Enfin, rincez-les rapidement sous l'eau puis égouttez-les à nouveau. De côté, laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, épluchez les mandarines puis en placez 3 découpez en quartier dans une casserole avec un verre d'eau, le sucre semoule, de la cannelle, du gingembre en poudre, quelques baies de Genièvre et le Porto. Faites réduire ainsi pendant environ une dizaine de minutes.

Pendant la réduction du jus de mandarine, découpez en tranches moyennes dans le sens de la largeur les langoustes et placez-les tranches dans une assiette creuse. Arrosez du jus de trois mandarines, de cannelle, de gingembre, d'un filet généreux d'huile d'olive et des baies de Genièvre. Couvrez d'un film plastique puis réservez au frigidaire durant 2 heures.

Votre jus de mandarine à réduit, passez-le au chinois pour le filtrez, faites le refroidir à température ambiante puis réservez aussi au frigidaire.

Une demi-heure avant de servir, dans des assiettes de services, placez les tranches de langouste dans des emportes-pièces et arrosez-les de réduction de mandarines (tout en en gardant pour la présentation). Réservez au frais encore 10 minutes. Puis sortez les assiettes du frigo, retirez délicatement les emporte pièces, nettoyez le contour de vos assiettes et arrosez légèrement de jus de mandarine pour la présentation.

Servez aussitôt, frais... C'est délicieux!

jeudi 5 avril 2012

Un petit passage dans le journal de la Vallée de Montmorency: Le Journal de François

Malgré mon emploi du temps très chargé en ce moment (école, examens, déménagement, etc.), le développement de tous mes projets (culinaires et scolaires), j'ai quand même trouvé le temps de donner une petite "interview" à François Jeannin, le rédacteur du Journal de François, journal de la Vallée de Montmorency.

Un moment agréable, qui m'a fait réfléchir sur tout mon (petit) parcours autour de la cuisine et à quel point cela guidait ma vie...

Pour lire l'article en entier: http://www.journaldefrancois.fr/rencontre-exceptionnelle-avec-lea-doyen-de-taverny.-elle-connait-le-succes-avec-son-blog-culinaire.-interview-allechante.htm