mardi 26 novembre 2013

Foie gras de canard mi-cuit {cannelle, Armagnac et Porto}



Et voilà, à l'arrivée du mois de décembre, je me suis dis que ça pourrait vous faire plaisir d'avoir une petite recette de foie gras de canard mi-cuit fait maison dans les tiroirs!

Surtout, que bon, ce n'est pas comme si ces derniers temps j'avais été ultra active sur le blog... D'ailleurs je m'en excuse platement... et je peux vous assurer que vous n'êtes pas les seuls que ça chagrine de ne plus avoir de petites recettes à expérimenter... Je suis la première frustrée! Mes études me prennent un temps monstre, je n'ai le temps de rien...
Malgré tout, pensant fort à vous tous et à l'arrivée des fêtes, j'ai tenu à vous préparer une de mes spécialités: le mi-cuit de foie gras à la cannelle, Armagnac et Porto!
En plus de vous mettre l'eau à la bouche, tout de suite, elle vous fera briller en société, le jour j (le 24 ou le 31, c'est vous qui voyez!)!

Concrètement, ce n'est pas bien compliqué, honnêtement, il faut juste une bonne préparation, ne pas se précipiter et laisser aller son imagination!
Néanmoins, sachez une chose, il y a une donnée sur laquelle vous n'avez pas la main: la qualité du foie.

Il faut trouver un bon vendeur qui propose des foie gras cru de qualité, car sans ça, malgré toute votre attention et vos talents, votre mi-cuit peut être absolument raté! Pour cela, je vous posterai un petit article de MA bonne adresse sur Paris pour acheter son foie gras cru, au même prix (environ 30€) qu'en grande surface mais la qualité en plus!
Petite indication temporelle: pour préparer votre foie gras mi-cuit, prévoyez environ 5 jours à l'avance pour commencer la préparation (1 jour de marinade au frigo et 4 jours de repos). Et une fois préparé, votre foie peut rester, bien couvert, dans votre frigidaire environ 4 jours également.



Pour une terrine de foie gras mi-cuit:
1 foie gras cru de qualité non déveiné / sel / poivre blanc / poivre noir du moulin / cannelle moulue /  Armagnac / Porto

Une fois votre foie gras cru acheté, réservez-le au frigidaire au maximum deux semaines. Cinq jours avant le jour de la dégustation du mi-cuit, sortez le foie gras cru environ 4h à l'avance pour qu'il ramollisse un petit peu et qu'il soit travaillable. Une fois ramolli, séparez le foie gras au niveau de ses deux lobes. Vous verrez apparaitre de gros nerfs. Avec le doigts tirez délicatement sur les gros nerfs pour les sortir de la matière. Pour ne pas casser les nerfs et qu'il reste dans le foie gras, il faut tirer à contre sens de la "pousse" du nerf.

N'ayez pas peur d'abimer un petit peu le foie mais ne cherchez pas non plus à retirer tous les nerfs, même les plus petits, vous risqueriez de casser votre foie. Comme nous ne sommes pas des machines, parfois, il peut rester quelques nerfs mais ce n'est pas très grave et surtout cela montre de l'authenticité de la manufacture!

Une fois dénervé, assaisonnez votre foie gras selon votre goût. Pour ma part, j'ai décidé cette année de faire un foie gras mi-cuit aux saveurs de cannelle, Armagnac Laubade de 1969 et Porto de Calem 20 ans d'âge.


Donc, sur les deux lobes de votre foie gras cru, salez, poivrez (poivre blanc et noir), ajoutez un peu de cannelle moulue. Rassemblez ensuite les deux lobes comme pour reconstituer le foie. Dans un moule à cake, disposez du film plastique qui recouvre tous les bords du moule. Placez le foie gras assaisonné dans le moule, sur le film plastique. Remontez un peu les bords du film plastique, comme pour commencer à enrober le foie gras. Arrosez votre foie de l'Armagnac et du Porto, soyez assez généreux sans pour autant noyez le foie.

Ensuite, enroulez le foie gras dans le film plastique et faites en sorte de faire circuler les alcools partout dans le foie gras cru. Veillez à ce que les assaisonnement ne sortent pas du film plastique: plus le foie gras reposera dans cette "marinade" plus il aura du goût!
Une fois le foie bien assaisonné et couvert du film plastique, placez-le dans le moule à cake au frigidaire pendant une journée.

Un jour après, voilà venu le moment de la cuisson, l'étape la plus délicate et relative de la préparation du délicieux foie gras...
Une fois votre foie gras mariné, sortez-le du frigidaire et soit, vous le disposez dans une terrine spéciale ou si vous n'avez pas de plat spécial, vous pouvez le laisser dans le moule à cake qui a servit pour l’assaisonnement. Moi j'ai mis mon foie gras dans une terrine en céramique qui va au four. Il faut que le foie gras rentre bien dans le fond de la terrine, n'hésitez pas à le tasser légèrement. Préchauffez votre four à 70°C en chaleur tournante. 
Pendant ce temps, préparez un élément d'environ la même taille que votre terrine, pour que une fois le foie gras cuit et tout juste sorti du four vous puissiez placer un poids sur le foie pour qu'il se tasse et soit compact. Pour ma part, j'ai un ustensile prévu à cet effet (qui se vend généralement en même temps que la terrine) mais sinon, un tupperware rempli d'eau suffira très bien, du moment qu'il a la même forme et taille que la terrine ou le moule.



Remplissez d'eau une plaque de four creusée pour cuire le foie au bain marie. Placez la terrine dans le bain marie et enfournez pour environ 1h-1h15.

A partir du moment où vous avez enfournez votre foie gras, il faut jeter un coup d’œil sur la cuisson, environ toutes les 10 minutes. L’élément qui vous dira si oui ou non votre foie est cuit, est la hauteur du gras par rapport au mi-cuit. Quand votre foie cuit, il rejette énormément de gras (le foie gras étant quasiment que du gras!), de fait, vous allez voir le niveau de gras augmenter petit à petit et entourer le foie gras. Il ne faut pas que le gras liquide aille au delà du tiers de la terrine. Il faut que votre foie soit tout juste recouvert de gras mais pas englouti! Et cela intervient justement aux alentours des une heure de cuisson (plus ou moins selon la taille de votre foie). Quand vous approchez cette hauteur, sortez le foie gras du four sans tarder!

Une fois le mi-cuit sorti, placez sur son dessus, une feuille de papier cuisson puis le poids (choisi auparavant) pour tasser le foie gras (pas besoin d’appuyer dessus, juste laissez le poids faire son travail).
Laissez le foie gras refroidir tel quel sous un torchon propre et une fois froid, placez le au frigidaire toujours avec le poids.

Un jour après, retirez le poids, nettoyez les bords de votre terrine pour que cela fasse plus beau, faites en sorte que toutes les parties du foie gras soient bien recouvertes de gras pour optimiser sa conservation. Entourez toute la terrine de film plastique (toujours avec la feuille de cuisson) et laissez reposer ainsi au moins 3 jours avant de vous régaler!

Laissez le reposer au moins 3 jours et après, régalez vous comme vous le souhaiterez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire