mardi 7 janvier 2014

J'aime la galette... ♥


Coucou tout le monde!!

Un jour tout pile après l'épiphanie (c'est le 6 janvier précisément!), voici ma recette de la galette des rois! Alors, oui, je sais, c'est de plus en plus à la mode de faire votre galette au Nutella, à la rose (comme Pierre Hermé), au citron (comme chez Philippe Conticini) ou à tout autres ingrédients, mais moi personnellement, je suis une grande adepte de la traditionnelle galette des rois: à la frangipane, un point c'est tout!

Vous êtes nombreux pour qui c'est déjà la rentrée, alors pour cette nouvelle année 2014, je vous souhaite bon courage pour la reprise et tout plein de temps libre pour cuisiner et vaquer à tous vos petits plaisirs!

Sans plus tarder, voici ma recette et avant de vous laisser, d'ici la fin de semaine, début du nouveau jeu concours sur le blog! Tenez vous prêts!

Ingrédients pour une Galette des rois (5 personnes environ):
2 pâtes feuilletées (dont une un peu plus grande que l'autre) / 125g de poudre d'amandes / 125g de sucre semoule / 110g de beurre doux mou / 15g de beurre demi-sel mou / 2 oeufs + un jaune pour dorer / cannelle en poudre

Réalisez vos pâtes feuilletées (la recette ici) et si vous n'avez pas le temps, demandez à votre boulanger-pâtissier de vous en préparer 2 ou bien encore, en grande surface je vous conseille la pâte feuilletée Herta pur beurre (toujours pur beurre, surtout!)

Préchauffez votre four à 180°C. 

A l'aide d'une cuillère en bois dans un saladier, travaillez en pommade les deux beurres, le sucre en poudre et un soupçon de cannelle en poudre. Ajoutez-y la poudre d'amande tamisée et continuez à travailler à la cuillère en bois. Au dessus de ce saladier cassez les deux oeufs et mélangez à nouveau très énergiquement. Réservez votre frangipane au frais.


Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte feuilletée la plus grande. En son centre disposez-y la frangipane en laissant un rebord d'environ 2cm.  Si vous le souhaitez, c'est le moment de mettre la fève dans la frangipane!
Recouvrez la frangipane de la deuxième pâte feuilletée. Prenez le rebord de la pâte du dessous et couvrez en la pâte feuilletée du dessus. Soudez-les à l'aide d'une fourchette. Prenez le dos d'un couteau et faites des croisillons ou le motif que vous souhaitez, sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte de part en part. Faites quelques petits trous au centre de la pâte pour qu'elle ne gonfle pas trop!
Dans un petit bol diluez très légèrement le jaune avec un peu d'eau et avec un pinceau badigeonnez-la galette pour qu'elle dore au four.

Enfournez pour environ 25 minutes en veillant bien à ce qu'elle dore uniformément et pas trop vite. Si ce n'est pas le cas, baissez la température du four!!

Je vous conseille de la manger tiède!!

Bisous, bisous! ♥

7 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty, bien évidement que tu peux me rajouter à tes favoris! Je passerai faire un tour sur ton blog aussi, je serai ravie de découvrir ton univers!

      A bientôt!

      Supprimer
  2. Il n'en reste plus une miette... on passe aux crêpes maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - maxi tour en cuisine
    - tour des recettes rapides du midi
    - tour des cupcakes
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment magnifique, cette galette!

    RépondreSupprimer
  5. On voit que le feuilletage est parfait, quand à la crème frangipane, j'en salive d'avance!

    RépondreSupprimer