dimanche 5 janvier 2014

Mon rôti de chevreuil de cinq heures à l'ail et échalote

Bonjour, bonjour!

Pour poursuivre dans ma lancée et faire perdurer l'esprit des fêtes, voici ma recette de rôti de cinq heures à l'ail et l'échalote que j'ai servi en fines tranches lors du repas du 24 décembre avec des brocolis cuits vapeurs puis revenus dans le jus de cuisson du rôti! Plutôt diét' et très savoureux! (pour celles et ceux pour qui les fêtes riment avec angoisse quant aux kilos en trop!)

Cette recette est toute simple, on assaisonne, on met au four pendant 5 heures, juste besoin de le retourner et de l'arroser de temps en temps, et cela vous donne un gibier à la cuisson parfaite, fondant et ultra savoureux!

Et en parlant de gibier, cela me fait penser au précédent jeu concours sur le blog qui vous permettait de gagner le livre "Retour de chasse" aux éditions Larousse... Et bien très prochainement, mon petit cadeau de Noël pour vous mes petits lecteurs, sera de gagner un super bouquin de recettes simples et chics... Pour connaître la suite, restez bien attentifs aux futurs articles sur le blog!

En attendant, voici ma recette!


Pour 4 à 6 personnes:
1 rôti de chevreuil d'environ 800g / 6 gousses d'ail / 3 échalotes / 300ml de bouillon de légumes / gros sel / poivre blanc / beurre demi-sel / huile d'olive

Préchauffez votre four en chaleur tournante sur 150°C.

Dans un plat profond et large allant au four, placez votre chevreuil et beurrez-le entièrement avec le beurre demi-sel. Salez légèrement et poivrez.
Dégermez et coupez en deux dans le sens de la longueur vos gousses d'ail et émincez finement vos échalotes. Mettez le tout dans le plat avec le chevreuil.
Ajoutez-y 150ml du bouillon de légumes et arrosez rapidement votre chevreuil.

Couvrez votre plat de papier aluminium et enfournez.

Laissez cuire ainsi pendant 4 heures en arrosant votre chevreuil toutes les heures et en le retournant toutes les deux heures et en couvrant toujours votre plat avec le papier aluminium. S'il vient à manquer du jus de cuisson, rajouter le reste de votre bouillon de légumes dans le plat.

Durant la dernière heure de cuisson, retirez le papier aluminium et augmentez la chaleur de votre four à 200°C. Arrosez votre chevreuil d'un bon filet d'huile d'olive et laissez dorer comme ça pendant une heure, en l'arrosant toutes les 20 minutes.

Et voilà, c'est prêt! Il ne manque plus que de le découper, gardez bien le jus de cuisson pour la mixer et le passer au chinois pour la servir en sauce!

Régalez-vous!


2 commentaires: